CYCLE 1

 

La Méthode Quertant peut se décomposer en 3 grands Cycles. Nous exposerons dans cette partie le Cycle 1.

Nous allons essayé d'être le plus exhaustif possible, mais chaque situations étant particulière, toutes les explications ne peuvent se " plaquer" parfaitement  à tout le monde.

Nous sommes à votre disposition pour préciser ce qui ne vous parait pas clair, et vous soutenir au niveau de votre évolution personnelle tout au long de la Méthode.

 

-Cycle1: Généralités

L'objectif de ce 1er Cycle est de valider les tests ayant 10 ronds sur chaque appareils principaux (Repos, Effort Moyen, Grand Effort).

Cette étape correspond à la moitié environ de la Méthode.

A son terme la personne peut décider d'arrêter la Méthode à condition de revenir tous les 2-3ans faire un mois de séances environ, pour stabiliser ce niveau.

 

Les effets courants à la fin de ce cycle:

- La plupart symptômes concernés par la Méthode sont allégés et beaucoup moins envahissants.

Il arrive que certains symptômes " résistent " encore fortement, dans ce cas c'est généralement que leurs "racines" sont situés à des niveaux beaucoup plus profonds dans le Système Nerveux. Il est alors important que nous le sachions afin d'approfondir ensemble cette situation personnelle particulière.

- A ce niveau de la Méthode l'on ressent un effet général d'apaisement, de force et de tranquillité.

Les informations extérieurs ne viennent plus pénétrer notre " noyau intérieur" ce qui génère  une sensation de sécurité naturelle.

Le travail sur les tests a donné les moyens d'écarter les éléments extérieur "toxiques" à notre l'équilibre et a régulé en parti les relations et positionnements inajustés.

Il est fréquent de ressentir au terme de cette étape une espèce "d'impatience" issue de ce nouveau sentiment d'équilibre. Elle donne envie d'épanouir le nouveau potentiel que l'on perçoit et d'aller plus loin dans ses possibilités. Mais  il faut habituellement attendre les 2ieme et 3 ieme Cycle  pour réaliser concrètement ce ressenti.

 

Le cheminement habituel dans la Méthode consiste à arriver aux 10 couleurs et Lettres au Repos, puis faire les 10 à l'Effort Moyen pour terminer par les 10 au Grand Effort. Dans la plupart des cas le chemin est souvent plus complexe et va dépendre de chacun. Rappelons que la Méthode Quertant est avant tout une pédagogie elle s'adapte donc au rythme de chacun.

 

 -C1 Repos- Distance de loin.

Tests:

Forme: 3 ronds verticaux, 4 ronds en losange, 9 ronds en rectangle, 10 ronds en quinconce.

Types de stimulations: Couleurs,  Lettres et Lettres spectrales.

 

Le repos concerne l'aspect corporel (gestion motrice et sensorielle) et la dimension sociale.

Au terme des 10, le corps est plus détendu, les impressions sensorielles régulées, les rapports sociaux apaisés et plus clairs.

Un adulte aura commencé à faire évoluer sa sphère professionnelle si elle n'était pas ajustée pour lui.

De nouvelles limites sont posées,  le positionnement par rapport aux autres est plus clair et précis, les situations toxiques sont écartées.

Toutefois à ce niveau si l'on voit de plus en plus clairement ce que l'on ne souhaite plus et que l'on possède désormais les moyens de les faire changer, nos envies profondes et la capacité à avoir confiance en soi pour les réaliser ne sont pas encore vraiment là. Cette ouverture se fera avec le travail sur le Grand Effort.

Pour les enfants, on observera à ce niveau que leurs rapports  sociaux sont plus fluides ( les "timides" s'ouvrent, les "extravertis" se régulent). Les résultats scolaires commencent déjà à s'améliorer même si le travail directement sur la concentration (Grand Effort Lettre) n'a pas été entamé. Si ces effets ne devaient pas être observés il faut nous en parler car cela signifie qu'un paramètre extérieur nous échappe (épuisement physique, surmenage, ....) et qu'il est important de le réguler.

 

Informations diverses:

-Lors de ce cycle  le passage à 9 ronds est souvent une étape en elle même. Selon comment elle se passe cela donne des indications quant à un positionnement intérieur qu'il est parfois possible de réguler pour soutenir le Système Nerveux dans son effort.

- les effets de " nettoyage" sur cet appareil ont tendance à se traduire, lorsqu'ils s'expriment, par des tensions musculaires, des sensations au niveau de la respiration et de la zone du cœur (comme si quelque chose voulait grandir ,) , des impressions de peur, des rêves.... Elles peuvent avoir lieu, pendant ou entre les séances. Ils n'y a rien de dangereux à leur expression, même si elles peuvent être intenses. Mis il ne faut pas hésiter à nous en faire part car c'est important pour notre compréhension de votre évolution et de l'ajustement de votre parcours.

Remarques :
- si les tests « buttent » en hyper-réaction : c’est généralement que le contexte environnemental ou social, est trop invasif, et que l’on ne voit pas d’autre option que de le subir. Le travail sur les tests donnera les moyens de trouver des solutions, mais il faut y être attentif et ne pas rester dans l’état de crispation que cela engendre (prendre du recul, des congés, faire du sport, de la méditation, …). Il arrive parfois que l’on ne puisse rien y faire pendant un période dans cas la Méthode permet de mieux vivre ce moment ; mais les tests n’avancent pas très bien.
- si les tests « buttent » en Hypo-réaction : C’est que l’on s’est habituellement posé dans une attitude d’acceptation fataliste de la situation. Cette attitude entraîne une douleur moins vive que l’attitude Hyper, mais l’on ressent une espèce de démotivation déprimante.

Il faut préciser que l’on peut passer d’un état Hyper à un état Hypo assez facilement, car la « crispation » entraîne un épuisement. L’inverse est plus rare et plutôt bon signe.

- C1: Effort Moyen- Distance intermédiaire.

Tests:
Forme: 4 ronds en losange, 10 ronds en quinconce.

Type de stimulations: Couleurs, Lettres noires sur fond blanc, Lettres Spectrales et Lettres noires sur fond orange.

L'Effort Moyen travaille sur l'ensemble du Système Neurovégétatif.

Il régule principalement les excès ou défauts des systèmes sympathiques et parasympathiques, le système hormonal, le système immunitaire, la sexualité et l'anxiété.

Lorsque l'on arrive aux 10 à cet appareil, les symptômes fonctionnels classiques liés à cet appareil diminuent nettement, notamment les troubles digestifs.

L'état d'anxiété générale latente souvent associé à un dérèglement à ce niveau, s'apaise fortement.

  • Le « nettoyage » à ces tests se traduit fréquemment par des mouvements intestinaux, des effets au niveau hormonal, parfois par des montées d’angoisse vite régulées, des tensions à la nuque, des changements de la libido.

C1: Grand Effort- Distance de près.

Tests:
Forme: 3 ronds verticaux, 4 ronds en losange, 9 ronds en rectangle, 10 ronds en quinconce.

Types de stimulations: Couleurs,  Lettres, Lettres noires sur fond orange et Petites Lettres.

 

Cet appareil a permis de réguler aux 10:

- la motivation et le désir:  il devient beaucoup plus facile de savoir ce que l'on veut vraiment pour soi, et l'on a de plus de plus facilité à le mettre en place.

- la dimension affective proche: la personne a posé de nouvelles limites par rapport à son entourage proche. Les éléments toxiques sont écartés, les relations sont ajustés (limites plus nets la où c'est nécessaire, et tolérance plus grande là où c'est bienvenu).

- l'attention et la concentration se sont nettement améliorées, mais ce phénomène est surtout perçu par les enfants dont les résultats scolaires s'améliorent très sensiblement.

- le sommeil se régule également au niveau de cet appareil. Toutefois les insomnies lourdes et durant depuis longtemps n'ont généralement pas encore cédées à ce niveau, elles deviennent juste moins envahissantes.

Remarque: les Couleurs sont plutôt liées à la dimension affective et à la régulation du désir. Quant aux Lettres elles sont plutôt associées à la concentration et au sommeil.

  • Le « nettoyage » à ces tests prend souvent la forme, de montés de colères ou/et de tristesse.
    Une hypersensibilité exacerbée dans les rapports avec les proches. Des remontés de souvenirs, voir parfois de secrets de familles.

    Le travail au Lettres peut avoir des conséquences inconfortables sur le sommeil mais cela se régule vite. On observe parfois aussi des moments ou les mots, les idées… se mélangent avant de se « ranger » correctement.

  • Remarque :
    - si les tests « buttent » en hyper-réaction : c’est généralement que le contexte famiale, est trop invasif, et que l’on ne voit pas d’autre option que de le subir. Le travail sur les tests donnera les moyens de trouver des solutions, mais il faut y être attentif et ne pas rester dans l’état de crispation que cela engendre (prendre du recul, des vacances, travail thérapeutique, …). Il arrive parfois que l’on ne puisse rien y faire pendant un période dans cas la Méthode permet de mieux vivre ce moment ; mais les tests n’avancent pas très bien.
    - si les tests « buttent » en Hypo-réaction : C’est que l’on s’est habituellement posé dans une attitude d’acceptation fataliste de la situation. Cette attitude entraîne une douleur moins vive que l’attitude Hyper, mais l’on ressent une espèce de démotivation déprimante.

Le défaut Hypo persistant dans ce cas est souvent une indication, qu’il existe dans l’entourage proche quelqu’un ayant un comportement, ou dans une situation (maladie etc…) qui impose que l’on s’ « oublie » pour lui, au dépend de ce qui est nécessaire pour nous. Or la distorsion  « hypo » empêche de mesurer tout l’impact négatif que cela induit. Il est important d’en prendre conscience.

 

Il faut préciser que l’on peut passer d’un état Hyper à un état Hypo assez facilement, car la « crispation » entraîne un épuisement. L’inverse est plus rare et plutôt bon signe.

 Voir Cycle 2

541090 visiteurs