Les appareils et les tests : Généralités
Les tests présentés sur les appareils suivent une progression logique inspirée des lois de construction de la matière de R.J. Haüy (1743-1822).
Quatres appareils + Un: 1- Le Repos ou distance de loin : Cet appareil équilibre les perceptions sensorielles. la motricité (tonus postural-positionnement spatial). Il intervient aussi sur la façon d’appréhender son environnement social et la façon de l’investir (poser ses limites, rapport aux autres, modifier son statut professionnel….)
2- L'Effort moyen ou Distance intermédiaire : Cet appareil permet d’agir sur le système nerveux-végétatif- (système cardio-vasculaire, digestif, immunitaire et hormonal) et au niveau de la sexualité (régulation du désir, de l’expression des dimensions masculines et féminines…). Il régule et apaise les phénomènes d’angoisses et d’anxiété.
3- Le Grand efforts ou distance de près Cet appareil gère l’aspect émotionnel dans sa dimension intime. Il permet de mieux définir ses besoins, ses désirs et ses limites. Le travail avec les lettres Noires sur fond Blanc permet de réguler les mécanismes d’attention, de concentration et de gestion du sommeil.
4-La Haute- tension : La Haute Tension est appareil que l’on ne rencontre que dans la deuxième moitié de la Méthode.
+ Le Préparatoire : Contrairement aux autres appareils, le préparatoire n’est pas systématiquement employé. Il est utilisé pour les enfants, les personnes très réactives aux autres appareils ou celles dont le système nerveux n’arrive pas à se relâcher. C’est le seul appareil ou les images présentées sont mobiles.
|